OFFRE

Gramitherm® est un panneau isolant à base d’herbe des prairies. Gramitherm® offre une excellente protection contre le froid et protège tout aussi efficacement contre la chaleur en été grâce à sa grande capacité thermique. En outre Gramitherm® absorbe une large gamme de fréquences sonores participant ainsi à l’isolation phonique.

La protection contre le feu, les champignons et les parasites est garantie par l’ajout de minéraux.
Gramitherm® est flexible et compressible, il est donc parfaitement aisé de placer les panneaux entre les chevrons. Il se coupe facilement sur place et est agréable à manipuler (aucune démangeaison !). Le produit standard Gramitherm® est un produit 100% naturel dont les fibres de liaison sont issues de l’amidon.
Le cycle de production de Gramitherm® comprend l’utilisation des ressources locales de production d’herbe (agriculture), une unité de production de fibres de cellulose et une unité de production de panneaux d’isolation. Ce cycle fait appel aux ressources régionales pour une production destinée aux marchés locaux (circuits courts).

PERFORMANCE
Conductivité thermique λ 0,040 W/(m,K)
Coefficient de transfert de chaleur U 0,226 W/(m2,K) (épaisseur 15 cm)
Isolation phonique haute absorption du son sur une vaste gamme de fréquences
Type de liant fibres naturelles à base d’amidon
Capacité de chaleur spécifique c 1.6 – 2.1 kJ/kg,K.
Résistance à la diffusion de vapeur μ 1-2
Comportement à l’humidité absorbe et résorbe l’humidité (effet régulateur sur l’ambiance intérieure)
Stabilité dimensionnelle (norme UE 1604) modification de masse au maximum +/-1%
Résistance aux moisissures et champignons (DIN IEC 68-2-10) aucune infection ni dégradation
Comportement au feu (EN 13501-1) classe E

Homologation Technique

Gramitherm® a obtenu l’Homologation Technique Européenne ETA-06/0274.
Cette homologation autorise la vente du produit dans tous les états membres de l’EU.

 

ENVIRONNEMENT

Gramitherm® génère un impact positif sur l’environnement

L’énergie grise, les gaz à effet de serre et les différents impacts environnementaux liés à la production de Gamitherm® ont été étudiés en détail par un laboratoire spécialisé de l’école d’ingénieur d’Yverdon (Suisse). La méthodologie employée est une analyse de cycle de vie utilisant la base de données « Ecoinvent », référence internationale en la matière.
La comparaison avec d’autres matériaux isolants les plus répandus met en évidence les avantages environnementaux indiscutables qu’offre Gramitherm®.
• Gramitherm® présente un bilan carbone négatif (donc favorable) puisque le CO2 émis au cours des différentes phases de production et de vie du produit est inférieur au CO2 capturé par l’herbe lors de sa croissance !
• L’énergie utilisée lors de la production de Gramitherm® est 20% inférieure à celle consommée par les produits isolants comme le polystyrène extrudé.
Les impacts environnementaux associés à la production de Gramitherm® regroupent à la culture d’herbe, l’addition de produits retardateurs de feu, les fibres utilisées comme liant ainsi que la chaleur de cuisson du produit. Nous avons complété notre assortiment d’une série de produits utilisant des fibres de liaisons naturelles à base d’amidon et travaillons encore plus intensivement à la réduction des besoins en chaleur. Le choix du retardateur de feu a été déterminé pour son caractère inoffensif au niveau sanitaire. Par ailleurs, l’analyse d’impacts environnementaux ne tient pas compte des nombreux avantages de la culture de l’herbe pour la qualité des sols et la gestion des terrains agricoles.

LE SAVIEZ-VOUS ?
• L’herbe croît naturellement sans nécessiter des labours et des traitements coûteux.
• Dans le procédé de production de Gramitherm®, les matières digestibles sont séparées des fibres pour être valorisées séparément.
• 1 ha d’herbe de prairies = 200 m3 de Gramitherm®, soit l’isolation de 7 maisons familiales
• Pour fournir 5% du marché des isolants en Suisse, il ne faudrait qu’une surface herbagée  d’environ 1000 ha soit 0,1% de la surface totale des pâturages !
• La production de Gramitherm® n’est pas en concurrence avec la production alimentaire.
• Gramitherm® contribue à la réduction de gazs à effet de serre. Il contient du CO2 atmosphérique absorbé par l’herbe au cours de sa croissance.
• Les chutes issues de la production ainsi que les déchets produits sont entièrement recyclables.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.